Une mission du ministère du Budget au METFP pour faciliter les procédures de passation des marchés publics et exécution du budget

Une mission du ministère du Budget au METFP pour faciliter les procédures de passation des marchés publics et exécution du budget

Sur instruction du gouvernement, le ministre du Budget poursuit sa tournée dans les différents départements ministériels pour échanger avec les responsables du pool financier sur les procédures de passation des marchés publics et exécution du budget.

Après les ministères de la défense nationale, de la sécurité, de la promotion féminine, des mines, de l’économie et du budget, ce vendredi c’était le tour du ministère de l’enseignement Technique et de la formation Professionnelle de se prêter à cet exercice coordonner par le ministre du budget.

L’objectif de cette tournée dans les départements sectoriels initié par le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya consiste à faciliter l’exécution du Budget en vue de rattraper le retard enregistré dans le traitement de certains dossiers.

Cette évaluation du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle présidée par le ministre Moussa Cissé et son homologue Alphabaacar Barry a permis de passer en revue tous les dossiers en instance notamment au niveau de la direction Générale du Budget, de celle du trésor, des marchés publics et des investissements.

Chaque dossier passé en revue à bénéficier d’un traitement spécifique rapporte le Directeur Général adjoint du Budget. Le constat selon Dr Mamoudou Diallo au niveau de l’exécution de la chaine de dépense est raisonnable et elle s’inscrit au niveau de la moyenne avec des projets spécifiques comme la construction des centres professionnels de Donka et Ratoma qui a nécessité un traitement spécifique. « Le ministère du Budget accorde une importance capitale à l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Vous savez que l’enseignement technique est un instrument essentiel pour qu’on puisse renforcer la capacité d’insertion des jeunes mais aussi que la Guinée puisse disposer de toutes les compétences souhaitées dans tous les domaines», conclut le Directeur Général adjoint du budget.

Au nom du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle le secrétaire Général Dr Youssouf Boundou Sylla – YBS s’est réjoui de cette initiative du gouvernement pilotée par le ministre du Budget pour aider le département à résoudre les problèmes pour rattraper le retard enregistré dans le traitement de certains dossiers.

Poursuivant, le secrétaire Général a précisé qu’une rencontre interne est prévue avec le pool financier pour discuter sur un certain nombre de sujets notamment le projet chantier école du CFP Donka qui est pédagogique et spécifique car il a été constaté que les fonds alloués pour reconstruire le CFP sont confrontés à des points de blocage liés au décaissement du fait de la répartition des montants dans différentes catégories ce qui empêche souvent de faire le décaissement et de réaliser les activités à temps.«Des mesures spécifiques seront mises en place pour procéder au décaissement en vue de continuer les travaux d’ici la rentrée prochaine»

La rédaction politique 621363303