Il est vrai que gouvernement précédent avait entamé plusieurs initiatives dans le but d’élargir l’assiette fiscale telles que le déploiement du numéro unique d’identification ou encore la digitalisation des opérations de déclaration et paiement des impôts et taxes. Toutefois, force est de constater que ces mécanismes ne sont pas adaptés pour toutes les entreprises notamment celles du secteur informel.
Dans un pays où l’économie reste encore largement informelle, avec une part estimée à 43% du PIB et 96% des emplois (Selon les statistiques de la BM) il est clair qu il faudrait repenser la stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale avec un meilleur ciblage et en mettant en place des outils adaptés aux besoins locaux.
Face à l’explosion du mobile et des solutions de paiements mises en place par les sociétés de téléphonie en Guinée on pourrait très bien imaginer une solution permettant à chaque entreprise du secteur informel de s’acquitter de ses impôts et taxes par prélèvement mensuel, ponctionné sur des recharges téléphoniques orange money en lieu et place de l’approche traditionnelle consistant à envoyer des agents au marché distribuer des tickets.
Cette solution permettra à l’Etat d’éviter les déperditions (corruption, mauvais payeur etc…) dans la collecte des taxes et donc d’augmenter le taux de recouvrement des recettes fiscales.

Souleymane Kourouma du parti Model