Tribune : « La Guinée et le Mali : deux poumons d’un même corps !» par SAYON Mara

Tribune : « La Guinée et le Mali : deux poumons d’un même corps !» par SAYON Mara

On ne le dira jamais assez : la colonisation a causé beaucoup de préjudices au berceau de l’humanité. Injustifiée et vicieuse, elle a fractionné des peuples, des territoires partageant les mêmes valeurs sociétales, ayant les mêmes origines. En un mot, cette impitoyable entreprise d’exploitation coloniale a fragmenté des mémoires collectives.

Plutôt que d’œuvrer ensemble pour rassembler l’Afrique comme l’ambitionnaient les Présidents Ahmed Sékou Touré, Kwame Krumah, Maomar Kadhafi, Hailé Sélassié 1er et autres, certains africains se sont battus aux côtés des anciens maîtres pour le maintien des frontières artificielles créées par les colons et séparant les pays africains.

Pour rappel, lors de la conférence de Berlin qui s’est déroulée du 15 novembre 1884 au 26 février 1885, le continent africain principalement a été partagé comme un gâteau entre les grandes puissances métropolitaines, sans la participation d’aucun africain. C’est ainsi que des peuples partageant la même histoire, les mêmes valeurs sociétales, comme le Mali et la Guinée par exemple, se sont injustement retrouvés séparer par des frontières artificielles, inventées de toutes pièces par des occidentaux pour continuer à garder la mainmise sur le continent africain.

En effet, cette balkanisation du continent africain par des frontières artificielles, créées par le colonisateur et séparant les pays africains des autres, accroche solidement l’Afrique à l’Occident à tel point que nombre d’africains se demandent si elle parviendra un jour à se décrocher définitivement de ces puissances esclavagistes qui profitent de leur position pour pomper à leur guise, avec la complicité de certains africains, les ressources du berceau de l’humanité au détriment malheureusement des peuples africains.

Mais revenons au sujet : le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps. L’histoire l’illustre éloquemment. Oui! Il suffit juste de prendre l’histoire de Soundiata keîta, de l’Almamy Samory Touré et autres, pour se rendre compte que le Président Ahmed Sékou Touré a bel et bien eu raison d’affirmer que le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps. D’ailleurs, pourquoi ne pas implémenter l’idée des Etats-Unis d’Afrique à travers l’idée de Fédération Guinée-Mali comme le voulaient les Présidents Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta ?

Ce serait une très bonne idée d’achever cette initiative des deux anciens Présidents malien et guinéen. Les Etats-Unis d’Afrique peuvent partir de la fédération Guinée-Mali.

L’idée des Etats-Unis d’Afrique a suscité bien des espoirs sur le continent africain qui se libérait du joug colonial dans les années 1960, avant de s’embourber finalement dans les querelles inutiles des Chefs d’Etat africains.

Vivement la Fédération Mali-Guinée !

                                                  Sayon MARA, juriste