J’apporte mon total soutien aux parents. Il y a deux ans, cette famille dont l’honneur est trainé dans la boue par la faute de l’arrogance, l’obsession et de l’obscurantisme, m’a approché à travers un parent à moi, Aliou Diop . Ce qu’on me demandait consistant à aider à trouver une solution à ce qui était qualifié à l’époque de séquestration, enlèvement et envoûtement. C’est du moins comme ça que les choses étaient vues par la famille de la fille. On m’a demandé de faciliter une rencontre avec Lamine Guirassy avec qui j’ai de bonnes relations. Mais j’ai tout de suite dit que c’était mieux de continuer à chercher une solution avec le principal concerné. J’ai même dit que je pouvais tenter, moi, de parler avec mon confrère Tamba même si lui et moi n’avions pas des relations solides comme aujourd’hui. Pour moi, la famille devait faire la différence entre la vie privée de l’employé et ses relations professionnelles avec son patron. Ce dernier n’a rien à voir dans cette histoire. Laminre n’est pas le père de Tamba, Espace n’est pas non plus sa famille biologique où on prend des décisions à sa place par rapport à sa vie privée . Et je l’avais dit à celui qui m’avait contacté. Jai donc refusé de passer le numéro de Lamine ou d’envoyer quelqu’un dans son bureau pour parler de ça. En revanche, j’ai promis de m’impliquer pour trouver une entente. On m’avait prévenu que je ne réussirais pas.
Malheureusement, quand j’ai entamé la démarche auprès de Tamba, ma bonne volonté se heurtera à une espèce de réaction qui m’a ressemblé à de l’arrogance, à de l’obscurantisme et un sentiment de toute-puissance. Deux ans après, voilà où ça nous ça mène : une famille déchirée, un mariage à scandale et un risque d’affrontement interreligieux.
Je ne peux pas ne pas souhaiter heureux mariage au confrère Tamba qui vient de vivre une des plus belles journées de sa vie. Mais le père de famille que je suis ne peut non plus rester insensible à la douleur de cette mère, de ce père de cette famille. Moi aussi je pense que c’est méchant de vouloir fonder sa famille en contribuant à briser celle des autres. Ce sujet dépasse sa dimension religieuse. Le débat est ailleurs à mon avis. Certains parmi ceux qui l’abordent sous l’angle de la religion risquent de créer une tension inutile entre musulmans et chrétiens.
Thierno Amadou Bonnet CAMARA