Jusque-là un véritable casse-tête pour les citoyens de Conakry, le stationnement anarchique des gros porteurs et camions citernes sur la voie publique est sur le point de devenir un lointain souvenir. Sur instruction du Président de la Transition, le Ministre des Infrastructures et des Transports, celui de la Sécurité et Madame la Gouverneure de la ville de Conakry ont réuni ce vendredi, 28 octobre 2022, les responsables de la Police routière, des syndicats des transporteurs et d’autres acteurs du secteur. L’objectif est de sonner la fin de cette pratique qui hante plus d’un citoyen et empêche la fluidité de la circulation.

Accompagné du Directeur général du Port autonome de Conakry, le Ministre Yaya Sow a expliqué sa préoccupation sur le dégagement des camions et autres encombrants sur la chaussée. Il a ensuite évoqué plusieurs progrès enregistrés au sein du Port, notamment la construction d’un parking d’une capacité de 1200 places pour les camions. Cela évitera le stationnement fantaisiste sur la voie publique. C’est pourquoi, il a invité son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile à jouer sa partition pour assurer le suivi, après le dégagement des camions de la chaussée.
Touché par cette réalité qui préoccupe les autorités de la transition, le Ministre Bachir Diallo a instruit ses services compétents à trouver des solutions efficaces à court terme pour répondre à l’exigence du Chef de l’Etat, mais également des solutions à long terme afin de pérenniser les actions entreprises.
Pour sa part, le Ministre Yaya Sow a informé que sur les 1200 places prévues pour les camions au nouveau parking du Port, 600 places seront disponibles dès le lundi, 31 octobre prochain. Sur demande des deux Ministres, il a été décidé d’officialiser cette réunion et la rendre périodique. Chaque mois, elle sera tenue dans l’un des deux départements.

𝐋𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐈𝐓