Santé : revue semestrielle du programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan

Santé : revue semestrielle du programme de renforcement de la vaccination de routine dans la région de Kankan

Présidée par le Ministre la Santé et son homologue de l’Administration du territoire, la rencontre a réuni des cadres de la santé, de l’administration du territoire et de l’économie et des finances.

Objectif, renforcer les capacités des acteurs en faveur d’un bon système de vaccination dans la région de Kankan.

Satisfait de l’appui des partenaires techniques et financiers en général, de la Fondation Bill et Melinda Gate, le Coordinateur du PEV est longuement revenu sur les avancées enregistrées par le programme avant de solliciter du Gouvernement le payement de la contre partie guinéenne pour consolider les résultats obtenus. Dr. Gassim Cissé a remercié le ministre pour son attention particulière au PEV.

Faisant l’état des lieux au point de vue des finances, le Coordinateur de l’UAGCP, Dr Timothée Guilavogui a expliqué l’utilisation des fonds alloués au programme et à l’UAGCP.

De son côté, Dr Jean Kouamé Konan de l”OMS a salué l’engagement des autorités guinéennes et la fondation Bill & Melinda Gates, pour leur combat en faveur de l’amélioration du système de vaccination en Guinée. Selon lui, le taux d’enfants non vaccinés, est passé de 22 % à 11 %.

Pour sa part, Mme Léa Hegg, Directrice adjointe Responsable du programme de renforcement de la vaccination de routine fondation Bill et Melinda Gates, a félicité le ministre de la Santé et son homologue de l’Administration duTerritoire pour leur attention à la vaccination des communautés à la base. Avant de leur réitérer le soutien de son institution

Pour le ministre Mory Condé, l’implication de son département est plus que nécessaire à la bonne marche de la vaccination.C’est pourquoi il s’est engagé à la prise en charge des relais communautaires dans l’ensemble des collectivités locales du pays, d’ici le premier semestre de
l’année 2023.

Pour sa part, Dr Mamadou Péthé Diallo, a vivement rendu hommage à l’ensemble des acteurs intervenant du projet en mettant un accent particulier sur la fondation de Melinda & Gates.

Dr. Mamadou Péthé Diallo a invité tous à une synergie d’action. À propos, il a considéré la présence du ministre Mory Condé à ses côtés comme un bel exemple de partenariat agissant.

Aux responsables du PEV, le Ministre de la Santé a demandé plus de résultats.

Pour lier l’acte de soutien des acteurs à la parole, le PEV a été de doté 6 véhicules tout terrain pour la mobilité des agents sur le terrain. Histoire de renforcer les interventions du
programme dans la région de Kankan.