Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé, cet après-midi du vendredi 9 septembre 2022, à la remise des clés de 9 véhicules à la Direction nationale des laboratoires.
Offerte par la Fondation Mérieux, cette logistique roulante est destinée aux agents régionaux de biologie médicale.
Dans son discours de circonstance, le Responsable pays de la Fondation Mérieux souligne que ce geste vise la poursuite des activités de supervision, de contrôle et d’accompagnement des différentes structures de terrain.
Selon Dr Aboubacar Sidiki Diakité, d’après les évaluations, il ressort que les acteurs à différents niveaux sont engagés.
C’est pourquoi, à l’en croire, ils méritent d’être soutenus pour la conservation des acquis et pour élever davantage le niveau de la biologie médicale en Guinée, ce, dans l’intérêt des populations bénéficiaires.
« Il s’agit Monsieur le Ministre de 9 véhicules remis en bon état pour aider à la réalisation des activités relatives à la biologie médicale. Je suis très heureux de pouvoir vous remettre les clés pour le bien de la biologie médicale en Guinée », souligne-t-il.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué ce geste de la Fondation Mérieux qui résulte des acquis du projet LABOGUI financé par l’AFD.
Pour Dr Mamadou Péthé Diallo, l’acte vient à point nommé. Car, son souhait est de replacer la Direction des Laboratoires « au centre de notre système de soin ».
« Nos remerciements au nom du gouvernement et du peuple de Guinée à la fondation Mérieux, à l’Agence Française de Développement à tous nos partenaires dans le domaine de la santé pour la conclusion heureuse du projet Labogui et deuxièmement le choix judicieux qui vient d’être fait. Celui, de pouvoir continuer à utiliser les moyens, les outils et les ressources disponibles à ce projet pour continuer à accompagner le processus de renforcement de nos capacités de laboratoire en Guinée », a-t-il indiqué.

Au nom de l’équipe de la Direction nationale des laboratoires, Dr Mandiou Diakité note que la surveillance de ces engins ne manquera pas. Selon lui, ces véhicules vont permettre aux responsables régionaux des laboratoires de coordonner les activités de laboratoires dans toutes les régions.
« C’est une première. Je voudrais vous dire combien de fois nous tenons aux efforts consentis pour le bien être des populations. Nous nous engageons à suivre l’utilisation de ces véhicules aux profits des populations. Nous allons travailler avec les inspecteurs régionaux de santé afin que ces véhicules servent vraiment à ce pourquoi ils ont été donné », a déclaré le Directeur National des Laboratoires.

Après cette cérémonie de remise de clés, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a aussi présidé l’installation officielle des 11 membres du conseil d’administration de l’hôpital national Donka.
Là, Dr Mamadou Pété Diallo a rappelé aux nouveaux promus leur mission. Celle d’être le garant des intérêts de la Guinée dans la gestion du CHU Donka.
« Vous regarderez comment est-ce que le travail se met en place, comment le concessionnaire exécute le contrat qu’on lui a donné ? Comment les ressources de l’Etat sont utilisées ? Vous nous rendrez compte à travers la tutelle, le ministère de la Santé. Ensuite au bout du processus, vous et le concessionnaire vous allez nous dire est ce que ce modèle est bon…», a fait savoir le ministre, tout en témoignant la confiance du président de la Transition aux membres du CA de Donka.
Dans son allocution, Dr Hawa Diakité, présidente du CA dit mesurer la grande responsabilité confiée à son équipe.
C’est dans ce cadre, elle laisse entendre que « ce conseil d’administration se penchera sur toutes les propositions qui lui seront soumises concernant les objectifs, l’organisation, la gestion et le fonctionnement de l’hôpital pour mériter la confiance du Chef de l’État ».
