Récit sur la migration: 《Les filles sont constamment et régulièrement violées》

Récit sur la migration: 《Les filles sont constamment et régulièrement violées》

Ils sont nombreux ces jeunes Guinéens remplis de rêves occidentaux.Pour atteindre leurs objectifs,certains sont obligés de choisir la migration clandestine par faute moyens.Une route parsemée de traitement inhumain à l’endroit des candidats à la migration.Pour Mamadou Baldé,Délégué Exécutif des refoulés du Maghreb, les filles migrantes sont sujets d’objet sexuel durant le trajet.

 Le voyage clandestin réserve  une vie d'enfer aux jeunes migrants comme le témoigne Mamadou Baldé délégué exécutif des refoulés du Maghreb.Ces pays arabes n'ont aucun respect pour les migrants estime-t-il.《Nous avons connu l'enfer au Maghreb,nous avions été bastonné,humilié, amoindri,malmené. On été mis à l'écart de la société même en marchant tu dois regarder derrière toi parce que à tout moment on peut te shopper pour te déporter, les conditions de travailles sont vraiment précaires tu travailles de 07 à 22h ou 23h des fois tu peux faire un mois de travail et on te paie pas des fois même pour les patrons que tu travailles, ils peuvent te payer deux (2) mois et appeler la police pour qu'on t'arrête. Ce qu'on a vécu c'est le comble de l'abomination.》déclare-t-il. 

 Poursuivant son récit, cet ancien migrant parle des actions dégradantes auxquelles les femmes migrantes sont confrontées《Pour les filles, c'est le fiasco, l'hécatombe. Aucune fille ne peut dire qu'elle est passée par là jusqu'en Europe sans qu'on l'aie touché.  Les filles sont constamment et régulièrement violées, il faut le dire ouvertement. Elles sont violées par les Arabes.Nous sommes très surpris de voire des filles sur cette route.》a-t-il expliqué. 

Mamadou Baldé, ancien migrant reconverti contre le rêve Américain exprime que le bonheur c’est en Guinée tout en appelant les acteurs politiques à prendre leur responsabilité.《Nous solicitons d’abord la paix dans ce pays , la franche vérité, nous demandons juste au colonel Mamady Doumbouya un peu d’assouplissement dans la rigueur et d’autre part nous demandons à la classe politique et à la société civile la retenue ils n’ont qu’à cesser ces spirales de violences qui ne profitent à personne.》a prodigué notre interlocuteur.
Pour ce dernier, c’est un espoir et une grande opportunité à saisir avec le colonel Mamady Doumbouya qu’il souhaite rencontrer pour l’exposer leur projet d’avenir.

Aminata Koné pour guineelection.com:
626 30 03 68