Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé, ce mardi 25 octobre 2022, la journée porte ouverte sur les acquis du projet Stop palu+ qui est arrivé à terme.

Une cérémonie qui a mobilisé cadres du département venus de Conakry et de l’intérieur du pays et partenaires techniques et financiers.
Dans son discours de circonstance, le ministre a d’entrée félicité tous ceux qui ont contribué la réussite de ce projet.
Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, Stop Palu+ fait partie des projets phares de son département qui améliore la santé des populations.

Au nom du président de la Transition et de son gouvernement, il a remercié le peuple américain, à travers l’USAID pour son appui à la lutte contre cette maladie.
Il souligne que des plaidoyers seront faits en faveur de la poursuite du projet.
Il faut noter que grâce aux efforts du ministre de la Santé, près d’un million de moustiquaires vient d’être livrés à la coordination du projet Stop Palu+.

Pour Dr Mamadou Péthé Diallo cela démontre la détermination du gouvernement à tenir ses engagements dans le cadre de la lutte contre la maladie.
Tout en exhortant à des discussions sérieuses lors de cette journée porte ouverte, le ministre note que son département est à l’écoute des conclusions qui y découleront, pour qu’il puisse prendre des décisions.

De son côté, la Directrice par intérim de l’USAID a invité tous les acteurs à travailler pour pérenniser les actions.
Persuadée que la Guinée peut vaincre la maladie, Amy Diallo déclare que son organisation va continuer à soutenir le gouvernement pour la lutte contre le palu dans le pays.
Lancé en 2017, le projet Stop Palu+ est arrivé à terme cette année. Si le taux de prévalence du palu était de 44% en 2012, il se situe à ce jour à 17%.

Cellule Communication & Relations Publiques