Procès des massacres du 28 septembre : le juge Ibrahima Sory ll Tounkara «Un accusé qui est là il n’est pas encore condamné rien ne dit qu’il est encore coupable on doit le respecter…»

Procès des massacres du 28 septembre : le juge Ibrahima Sory ll Tounkara «Un accusé qui est là il n’est pas encore condamné rien ne dit qu’il est encore coupable on doit le respecter…»

L’audience du procès des événements du 28 septembre 2009 au stade du même nom se poursuit ce mardi 1er Novembre 2022 au tribunal de DIxinn delocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.

Tout est parti lorsque Me pépé Antoine Lamah l’un des conseils de l’ancien président de la transition capitaine Moussa Dadis Camara qui était en phase de questions-réponses avec l’accusé principal de ce dossier du 28 septembre Aboubacar Sidiki Diakité alias “Toumba” au compte de sa sixième comparution a qualifié l’avocat de désagréable chose qui a mis Me Pépé dans tout ces états .

C’est dans cette optique que le juge Ibrahima Sory ll Tounkara président du tribunal a pris la parole pour mettre les points sur les i :

« A cette phase ce n’est pas à un conseil de dire au tribunal ce qu’il doit faire, depuis le début de ce procès le tribunal a toujours respecté toutes les parties dans cette affaire au retour faudrait qu’on respecte aussi le président du tribunal quand le tribunal vous demande de vous arrêtez il faudrait vous arrêtez. Le tribunal tient à ce que ce procès se déroule dans les meilleures conditions mais tout en respectant les dispositions du code de procédure pénale. il faut que chacun joue sa partition.»

Sur la même base le président du tribunal renchérit :

«Ce n’est qu’un procès il faut qu’on se calme, qu’on s’écoute. Nous ne sommes pas dans un discours où chacun parle comme il veut il y a les règles du jeu qu’ on doit respecter. Un accusé qui est là il n’est pas encore condamné rien ne dit qu’il est encore coupable on doit le respecter et comme l’accusé aussi doit respecter toutes les autres parties à ce procès. Il est clair que c’est le président qui a la police de cette audience et que c’est lui qui a la direction des débats donc quand il vous demande de vous arrêtez vous devrez le faire.» Conseille le juge.

Après les mises au point, le président du tribunal a demandé à l’accusé (Toumba Diakité) de presenter ses excuses à l’endroit de Me pépé Antoine Lamah pour mettre fin à cet incident.

621363303