Après 13 ans d’incertitude, le procès des événements du 28 septembre 2009 a été ouvert ce mercredi 28 septembre 2022.
La cérémonie inaugurale de l’édifice qui abritera les audiences, a enregistré la présence du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, des Conseillers nationaux, des membres du Gouvernement, du procureur de la Cour Pénale Internationale, de l’association des victimes, des diplomates, etc.

S’exprimant sur l’ouverture de ce procès, le Président du CNT a indiqué que c’est une occasion pour la justice guinéenne d’écrire ses lettres de noblesse. Ceci, à travers l’impartialité et le professionnalisme de ses acteurs. Il a également rappelé que la tenue de ce procès va permettre la manifestation de la vérité.

Dans son discours de circonstance, le Ministre, de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright, a déclaré que l’ouverture de ce procès traduit la volonté des autorités de la transition, de faire de la justice, une véritable boussole .

Les chiffres avancés par les Nations-Unies indiquent que cet événement a fait 157 morts, des disparus et des blessés. Durant le procès, 13 inculpés seront face à 450 victimes.