MTFP : le ministre Julien donne de grandes instructions ( compte rendu du conseil de cabinet )

MTFP : le ministre Julien donne de grandes instructions ( compte rendu du conseil de cabinet )

Conseil de cabinet du MTFP du 24 octobre : Le Ministre Julien donne de grandes instructions

Le Conseil hebdomadaire du Cabinet du Département du Travail et de la Fonction Publique s’est tenu ce lundi 24 octobre 2022 dans la salle de réunion de l’INFP sous l’égide du Ministre Julien YOMBOUNO .

Quatre (4) points ont été inscrits à l’ordre du jour

1-Message du Ministre ;

2 . Point de la mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil de Cabinetabinet ;

3-DNFP : Compte-rendu de mission à Genève sur les lanceurs d’alerte dans la Fonction Publique ;

4 -Activités des services

Dans sa communication de ce lundi, le Ministre a instruit l’Inspectrice Générale de l’Administration Publique de produire au plus tard le lundi 31 octobre prochain le planning d’activités prioritaires des Inspecteurs Régionaux de l’Administration Publique ( IRAP) pour le reste de l’année 2022 mais aussi clarifier les rôles et les zones de compétences entre les IRAP et Les DRH Régionaux d’une part et entre l’IRAP de Conakry et le niveau central.
Au titre de l’assainissement du Fichier Général de l’Administration ( FGA) et la gestion des effectifs de la Fonction Publique, le Ministre Julien YOMBOUNO promet de poursuivre le travail et entend engager des poursuites judiciaires, à travers le Ministère de la Justice Garde des sceaux, contre ceux qui sont en double mandatement et qui refusent de démissionner de la Fonction Publique ou du Privé.

Pour la coopération et le partenariat, Monsieur YOMBOUNO décide de poursuivre les visites dans les services en rapport avec son Département et multiplier les rencontres avec les partenaires techniques .

Le suivi des relations de travail dans les sociétés privées a été évoqué par le Ministre . Il a surtout décidé de convoquer la Direction Générale de RUSAL ou prendre des mesures disciplinaires contre RUSAL pour des différents manquements constatés dans la prestation de la société Russe.

Le Ministre a également demandé au Directeur Général de l’AGUIPE de fournir les statistiques des sociétés ayant payées correctement les permis de travail durant les 3 dernières années. Il a insisté sur la nécessité de procéder à la digitalisation des permis de travail des expatriés.

Au conseiller chargé de la modernisation de l’Administration , le Ministre a demandé de préparer une rencontre avec le système éducatif, la santé et le MTFP afin d’élaborer le texte pour le palier d’intégration des différents diplômes dans la nouvelle grille indiciaire de la Fonction Publique .

Le Secrétaire Général a ensuite instruit à l’Inspectrice Générale de l’Administration Publique ( IGAP ) d’inviter les Ministères à déposer au MTFP les textes organiques et les cadres organiques de leurs différents services pour fin de contrôle. L’invite a aussi été faite à l’Inspecteur Général du Travail d’effectuer des inspections dans les établissements publics à caractère autonome ( EPA) pour contrôler la situation de leurs personnels.

Au terme du message du Ministre, le Directeur National des Réformes Administratives a fait le point sur les textes organiques et les cadres organiques des Départements ministériels déjà révisés .

Cet exposé a cédé place au compte rendu du Directeur National de la Fonction Publique sur la mission de Genève sur les lanceurs d’alerte de la Fonction Publique .

Le Service Communication et Relations Publiques