De retour d’une mission de travail à l’extérieur, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé, très tôt ce lundi 26 septembre 2022, le conseil de cabinet.

La revue des recommandations du conseil précédent, la situation épidémiologique, étaient entre autres les points inscrits à l’ordre du jour.
Après le traditionnel tour de table, le ministre a, d’entrée apprécié la présentation de la situation épidémiologique, avant de recommander à l’ANSS, l’adresse d’une correspondance en vue d’informer le Chef du Gouvernement que la fièvre Lassa et la Rage continuent de faire des victimes.
Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, sans visibilité, le combat contre les épidémies devient difficile. C’est pourquoi, il demande à l’agence de constituer des équipes efficaces, mais surtout à mettre l’accent sur la sensibilisation des populations.
Outre la problématique des épidémies, le ministre a félicité tous ceux qui sont impliqués dans la lutte contre les cliniques clandestines et la vente illicite des médicaments contrefaits.
A en croire Dr Mamadou Péthé Diallo, le CNRD et les partenaires sont satisfaits de l’opération.
Tout de même, il instruit la Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament à faire le point sur la situation des boutiques de ventes fermées et l’incinération des faux médicaments.
Par ailleurs, le ministre déplore l’existence d’un « trou noir » dans la chaine de construction des infrastructures de santé. Ce, malgré les financements.
Il invite la Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers Publics et Privés à identifier les infrastructures hospitalières du pays.
Avant de lever la séance, le ministre a remercié le Secrétaire Général et le cabinet pour le suivi des dossiers pendant son absence.
