METFP : Voici les décisions prises par le Conseil de Cabinet

METFP : Voici les décisions prises par le Conseil de Cabinet

Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a tenu son conseil de Cabinet ce lundi, 18 juillet 2022, sous la présidence du Ministre, Alpha Bacar Barry.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment : le recrutement de 250 formateurs avec la mise en place d’une commission d’évaluation des candidatures, l’état d’avancement de la plateforme ParcoursPro et les dispositions prises pour la rentrée prochaine, préparation de l’organisation de WorldSkills Guinée et la stratégie du système éducatif horizon 2023-2025.

D’entrée, Monsieur le Ministre, Alpha Bacar Barry, a adressé ses vifs remerciements aux cadres et à l’ensemble du personnel de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour leur implication dans la réussite des trois journées d’assainissement de la ville de Conakry.

S’agissant du recrutement des 250 formateurs, le Ministre a informé que l’objectif visé est de pallier le manque d’enseignants dans nos écoles. Par la même occasion, il a insisté pour que le recrutement se passe dans la plus grande transparence et que ça ne soit que l’on ne mise que sur des personnes qualifiées.

À cet effet, il a recommandé la mise en place d’une commission composée des cadres du ministère de l’ETFP tout en associant quelqu’un de la Primature et un autre du Budget.

Selon la Directrice nationale adjointe du service numérique, depuis le lancement de l’appel à candidatures, une quarantaine de demandes a été enregistrées.

Concernant la plateforme ParcoursPro devant servir d’outils pour l’orientation des bacheliers dans les écoles d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il a été noté un manque de données pour rendre opérationnelle la plateforme. À cet égard, le Ministre a demandé que toutes les données nécessaires soient mises à disposition et que la plateforme soit opérationnelle dans un bref délai au regard de la publication imminente des résultats du baccalauréat. D’ici là, des cahiers de charge seront mis à disposition pour une réglementation des recrutements des apprenants tant dans les écoles publiques que privées.

Pour ce qui est de la compétition, WorldSkills, le Conseiller chargé des questions d’Enseignement Technique et de la Formation, M. Zaïnoul Abidine Barry, a donné d’amples informations sur le niveau des préparatifs. La Guinée n’était pas encore même de cette organisation WorldSkills, le ministre a souhaité une conciliation de cet évènement avec celui relatif à la journée nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Dans les divers, des discussions ont été menées sur les modalités de paiement pour les inscriptions au niveau de la plateforme ParcoursPro et le Directeur général de Centre National de Perfectionnement et de Gestion (CNPG) a annoncé le lancement ce lundi, 18 juillet 2022 à l’ENATEF de Mamou de la formation de 40 formateurs venus des différents CFP du pays.