Le Conseil de Cabinet du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est tenu ce lundi, 17 octobre 2022 sous la présidence du ministre Alpha Bacar Barry.
Au titre des informations, le ministre a rappelé l’obtention des bourses d’études et d’entretien pour les apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, mais aussi la disponibilité de la liste des fonctionnaires qui iront à la retraite au mois de décembre.
Par la même occasion, il a annoncé la mise en place d’un outil d’évaluation de la performance des cadres du ministère. « Au mois de décembre, on va sortir les résultats d’évaluation de tous les cadres. Ceux qui ne feront pas leur travail, on va devoir les remplacer», a-t-il annoncé.
Le Directeur général de l’ENPETP a fait le point sur le renforcement des capacités de nombreux cadres tant à Boké qu’à Conakry. Il a aussi annoncé plusieurs autres formations en perspective d’ici à la fin de l’année notamment en pâtisserie, en cuisine, en menuiserie, etc.
Sur l’organisation du concours, le chef service examen a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour un concours propre et débarrassé de toute fraude. « Le PV et les centres sont déjà connus par les candidats d’ici à l’intérieur du pays », indique M. Camara.
S’agissant de la situation des écoles de santé publiques, le ministre a instruit la direction nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle publique de se mettre en rapport avec l’inspection générale et la direction nationale du numérique pour préparer une mission de contrôle de l’authenticité des diplômes et attestations des élèves se trouvant dans ces écoles.
De son côté, le directeur du SNIEM a rassuré que toutes les écoles en rénovation seront prêtes à accueillir les élèves à l’ouverture des classes le 02 novembre prochain.
