MEPU-A : Conseil de cabinet ( Compte rendu)

MEPU-A : Conseil de cabinet ( Compte rendu)

Sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING, le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu ce mercredi 05 octobre 2022.
A l’ordre du jour:

  • la rentrée scolaire
  • la Journée mondiale de l’enseignant
  • l’inauguration d’une nouvelle école à dixinn
  • les recommandations du CNT.
  • divers

Le Cabinet s’est félicité dès l’entame du conseil, de l’effectivité de la reprise des cours dans la quasi-totalité
des écoles du pays.
Un sentiment profond de reconnaissance et de remerciement a aussi été exprimé à l’endroit de tout le gouvernement, particulièrement du Premier Ministre chef du gouvernement, pour la disponibilité dans la supervision de la rentrée scolaire.
En marge de cette satisfaction, la nécessité de faire face à certaines urgences telles que: l’augmentation du nombre de tables blancs dans les salles de classes et la poursuite des efforts dans l’extension voir la construxtion des infrastructures scolaires a été évoquée.
Abordant le sujet relatif à l’école de Dixinn bora, une initiativeprésidentielle visant à rapprocher l’école de la communauté, le cabinet a annoncé son inauguration ce vendredi 07 octobre 2022.


Le bâtiment complètement fini sera ainsi rendu fonctionnel. Le MEPU-A ambitionne également de réaliser de pareils infrastructures dans plusieurs villes du pays. Le Ministre Guillaume HAWING a invité tous les cadres du département à prendre une part active à l’inauguration de cet édifice qui vient ajouter un plus à l’amélioration des conditions de travail des élèves et de leurs maîtres.
Il a aussi été question de la journée de l’enseignant. Le cabinet a reconnu à l’intersyndicale de l’éducation, le droit d’organiser cette fête dans le pays. Le département du Pré-Universitaire se dit prêt à collaborer avec le syndicat et apporter tout son soutien à la réussite de cette fête.
Au dernier point à l’ordre du jour avant les divers, les recommandations du CNT à l’éducation en générale et au MEPU-A en particulier ont été passées en revue, pour d’abord permettre à tous d’être au même niveau d’information, en suite d’analyser et de prendre des dispositions nécessaires.
Nombreuses questions d’ordre social ont été abordées dans les divers.