Lutte contre le Paludisme : Remise de plus d’un million de moustiquaires imprégnées au PNLP

Lutte contre le Paludisme : Remise de plus d’un million de moustiquaires imprégnées au PNLP

Le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, le Docteur Mamadou Péthè Diallo a présidé la cérémonie de remise officielle de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), ce vendredi 28 octobre 2022 à Bentouraya, préfecture de Coyah.

Il s’agit de 1 100 000 moustiquaires MIILDA qui ont été mises à disposition du PNLP par le ministère de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP), à travers la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG.SA)

Dans son allocution, le DG de la Pharmacie Centrale de Guinée a d’abord rappelé que depuis son accession au pouvoir, le CNRD avec à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya, a pris le ferme engagement, à travers le MSHP, sous le leadership du Docteur Mamadou Péthè Diallo, d’améliorer la situation sanitaire des Guinéens, la santé étant le moteur de tout développement.

Selon Dr Labila Sagno, si d’habitude une grande partie des intrants de lutte contre le paludisme était fournie par l’aide internationale comme le Fonds mondial, l’USAID, etc, les autorités de la transition, conscientes de leur responsabilité et des engagements pris en faveur de la santé des populations, ont procédé à travers le MSHP à l’acquisition des moustiquaires imprégnées entièrement financée par le budget national.

Pour sa part, le Coordinateur adjoint du PNLP, Dr Claude Iradouno, s’est réjoui et a salué ce don de moustiquaires qui, a-t-il indiqué, réconforte l’institution dans sa position de leader vis à vis des partenaires et les bailleurs de fonds qui ont toujours soutenu le ministère de la Santé dans la lutte contre le paludisme.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique s’est dit satisfait pour une tâche bien accomplie par la Pharmacie Centrale de Guinée.

“Le chiffre est impressionnant, 1 100 000 moustiquaires, ceci est la tradition pratique de la volonté du gouvernement de transition sous le leadership de son excellence le Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre chef du gouvernement, le Docteur Bernard Goumou, de toujours mettre la santé des Guinéens et des guinéennes parmi les principales priorités du gouvernement de transition”, a indiqué Dr Mamadou Péthè Diallo.

Il a fait savoir qu’à ce don vient s’ajouter d’autres millions de moustiquaires que le ministère de la Santé, à travers le PNLP, a déjà fait distribuer sur la totalité du territoire guinéen.

Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, cette campagne qui a débuté au milieu de cette année a abouti à la distribution de près de six millions neuf cent mille moustiquaires dans tous les ménages, dans toutes les communautés et même dans les grandes villes sur le territoire national.

“Donc avec ce geste, non seulement le gouvernement de transition marque sa volonté de poursuivre le combat pour améliorer la santé de nos populations, mais aussi montre à nos partenaires que notre engagement n’est pas que des mots, c’est un engagement ferme”, a souligné Dr Mamadou Péthè Diallo.

Et de conclure : ‘Nous nous étions engagés pour pouvoir contribuer à travers le budget national, pour acheter ces moustiquaires en appuie à ce que nos partenaires nous donnent et nous venons de le faire. Ce qui n’est pas visible ici c’est que nous contribuons aussi, à travers notre budget, à l’achat des médicaments pour la prise en charge des personnes malades de paludisme, des vaccins pour nos mères et nos enfants, mais aussi des médicaments pour la lutte contre la tuberculose qui afflige des centaines de milliers de nos compatriotes. Donc aujourd’hui c’est une cérémonie à la fois sobre mais solennelle, ça marque aussi le retour de la PCG.SA comme un acteur central dans le système de santé de la Guinée”.

La cérémonie a pris fin par la signature des documents de remise et la visite des stocks de moustiquaires.