L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi va accompagner l’initiative visant l’industrialisation agricole en Guinée.
L’engagement a été pris ce mardi 4 octobre 2022 par le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE à l’occasion du lancement des activités de cette initiative portée par TIAST.
Avec pour thème « Révolution agricole pour la Guinée : Créer de nouvelles richesses à travers l’industrialisation », la conférence tenue ce mardi dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence d’un Conseiller du Premier Ministre, d’une représentante du Président du Conseil National de la Transition, du Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE, du Président de la confédération patronale des entreprises de Guinée ainsi que de plusieurs autres opérateurs économiques des représentants d’institutions financières.
« Nous fournissons à nos clients un support technique, des machines et un marché d’écoulement de 80% du crédit-bail auprès des banques pour la construction d’usines de transformation », a annoncé la Directrice internationale chargée du développement des affaires du Groupe TIAST.
Le Groupe TIAS s’engage également à s’occuper de l’installation des usines de production et la maintenance des équipements tout en garantissant la formation de techniciens locaux. Ce qui va considérablement booster l’économie guinéenne à travers la création de milliers d’emplois.
En prenant la parole, le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE a exprimé sa joie de prendre part à un tel événement qui prend en compte les préoccupations de l’Agence qui a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale du Gouvernement dans les domaines de l’emploi, des métiers et compétences. Pour Mamadou Hassimiou SOUARE, l’initiative de TIAST est à saluer et à encourager.
« Les différentes interventions que j’ai suivies me rassurent sur la prise en compte par TIAST, de la question du contenu local, notamment son volet emplois locaux. La création de ces milliers d’emplois pour les guinéens permettra de booster l’économie de notre pays. Cela prend en compte les recommandations de Monsieur le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya, sur les questions liées à l’employabilité des jeunes. C’est en cela que nous saluons cette initiative et nous prenons l’engagement de soutenir TIAST dans ses activités en Guinée », a lancé le DGA de l’AGUIPE.
Avant de terminer, M. SOUARE est revenu sur le rôle et les attributions de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi. Les nombreuses réformes engagées par la Direction Générale de l’AGUIPE sous l’impulsion du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, ont également été exposées devant les participants à cette rencontre.
Lancement du programme “UPUU” : L’AGUIPE s’engage à accompagner l’initiative
