A quelques heures de la grande fête de Tabaski communément appelée la fête des moutons les fidèles musulmans de la cité des agrumes se demandent comment tirer leur épingle du jeu.Ils sont coincés entre l’achat des habits de fête et la cherté des prix du bétail.Cette année le prix de bétail à presque doublé selon le constat de notre rédaction régionale qui a fait un tour au parc de vente de boeufs ce jeudi 7 juillet 2022. situé dans le quartier Caravanserail dans la commune urbaine de Kindia.
Le constat est alarmant car un mouton qui se négociait autre fois entre 800 mille et 1 million fg se vend aujourd’hui à 1 million 500 mille à 2 million fg.Un boeuf est entre 5 millions à 10 millions fg.Interrogé sur la question Mamadouba Sylla, Président de l’association des vendeurs de bétail de kindia dit être très mal à l’aise suite à la rareté des clients cette année. « L’année dernière a quelques jours de la fête,il y avait presque plus de bétail ici, malheureusement cette année le marché est inondé et nous vendons peu.Les rares clients qui viennent aussi se plaignent de la cherté des prix.Certains préfèrent retourner à la maison et faire recours à certains marchés hebdomadaires.» a-t-il déclaré.
Cette rareté des clients est forcément liée à la hausse des prix de bétails nous a fait remarqué un des clients sur place. « Je ne m’attendais pas à ce qu’ils m’ont dit.C’est énorme je ne peux pas acheter un mouton à 2 millions car j’ai d’autres préoccupations notamment les habits de fête et les condiments pour la sauce.Bous demandons à l’état guinéen de veiller sur les prix car la souffrance de la population a atteint un niveau très élevé.On souffre!» s’insurge Moustapha Doumbouya.
Dans le parc à boeuf de karavanserail,les responsables disent prendre toutes les dispositions nécessaires pour la santé des animaux.
Oumar Sow correspondant régional de Guineelection.com: 610 78 23 10