Kankan : la 2ème session du CTC sous la présidence Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique se poursuit

Kankan : la 2ème session du CTC sous la présidence Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique se poursuit

La 2ème session du Comité technique de coordination se poursuit à Kankan. Lancée, le lundi 17 octobre dernier, cette rencontre entre les cadres du département de la Santé et les partenaires techniques et financiers est mise à profit pour faire l’état des lieux du secteur dans le pays.

Après une première journée consacrée entre autres à la présentation des TDR et de l’agenda de la session, la discussion du rapport du troisième trimestre 2022 de plusieurs régions sanitaires et une deuxième journée marquée par des débats autour des rapports du troisième trimestre 2022 des IRS de Labé, Mamou, N’Zérékoré et Boké, les participants ont eu droit, ce mercredi matin, à la lecture du rapport de la deuxième journée.

Dans sa communication, le rapporteur rappelle que les discussions ont porté entre autres sur la création d’un cadre de dialogue entre les privées et le ministère de la santé, l’allègement et la facilitation des procédures administratives pour la régularisation des structures privées remplissant les critères du ministère de la Santé, la création d’un cadre d’échange et d’information sur la population et les maladies entre les régions de Kindia et de Conakry.

Il faut noter que parmi les recommandations de la deuxième journée validées ce matin, figurent l’organisation d’un forum régional public-privé avec l’appui de l’USAID ; l’invitation des partenaires à participer à l’élaboration des PAO au niveau des districts et régions ; l’augmentation de 20 points de la couverture vaccinale réelle conformément à l’engagement de Monsieur le Premier ministre devant GAVI.

Pour cette troisième journée, il sera question entre autres de la présentation de la lettre de conjoncture du troisième trimestre du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) ; de la présentation des perspectives du quatrième trimestre du MSHP ; de la présentation de la mise en œuvre de la santé communautaire en Guinée.

Pour l’heure, sous le leadership du Secrétaire Général du Département, les travaux se déroulent dans une atmosphère empreinte de sérénité avec l’espoir d’apporter un nouveau souffle au fonction de la machine sanitaire du pays.

Cellule Communication & Relations Publiques