Huit milliards,la population mondiale en novembre : Ce qu’en pense cet économiste sur les conséquences

Huit milliards,la population mondiale en novembre : Ce qu’en pense cet économiste sur les conséquences

La population mondiale atteindra 8 milliards d’habitants en novembre 2022 (ONU).Cette croissance effrénée de la population mondiale au cours des deux derniers siècles tient en grande partie aux progrès de la médecine moderne et à l’amélioration du niveau de vie. Ces progrès ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile, juvénile ou maternelle et d’accroître l’espérance de vie.
Sur le plan socio économique , cette croissance démographique pourrait avoir des inconvénients et avantages :
Les inconvénients:
L’augmentation de la population entraînera une forte demande en besoins fondamentaux , difficultés d’éradication de la pauvreté , la lutte contre la faim et la mal nutrition et l’augmentation de la couverture sanitaire et d’éducation. Pour satisfaire ces besoins il faut d’énormes moyens financiers pour faire fasse à ces demandes .Il aura également une augmentation des dépenses sociales au profit des dépenses d’investissement qui favorisent la croissance économique.
cette croissance de la population peut entraîner le chômage si la production ne pourrait pas engendrer toutes ces mains d’oeuvres .
Les avantages:
Si cette population est utilisée de façon potentielle à contribuer à la production des biens et services avec une qualification de mains d’œuvre qui contribuera à une forte industrialisation , accroîtra les revenus nationaux .
L’aspect démographique doit être une opportunité à saisir pour une meilleure utilisation rationnelle en vue de relever les défis des ODD ( objectif de développement durable).

Yaya Keïta, économiste