Guinée : La GIZ remet fait une assistance matériel d’environ 15 270,16 Euro au METFF

Guinée : La GIZ remet fait une assistance matériel d’environ 15 270,16 Euro au METFF

La GIZ remet du matériel informatique et un programme de formation de la filière motos à 2 et 3 roues au ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour une valeur d’environ (15 270,16) Euros

Depuis 2019, l’agence de coopération internationale allemande (GIZ) à travers le projet Promotion de l’éducation de base « PEB II – INTEGRA » accompagne le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Un projet à travers lequel la GIZ-PEB II INTEGRA participe à l’amélioration de l’accès à l’éducation de base, à l’égalité des chances, à la qualité de l’enseignement ainsi qu’à l’introduction d’approches de compétences de vie, de qualification professionnelle de courte durée et de formation entrepreneuriale. Il faut préciser que l’action GIZ du programme INTEGRA est cofinancé par le Fond Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement.

Dans cette dynamique, la GIZ vient de répondre à la requête de son Ministère d’ancrage pour accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts d’amélioration des conditions de travail dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Cela, à travers un appui qui se matérialise aujourd’hui par la remise de matériel informatique à savoir : des ordinateurs portables avec accessoires, des rétroprojecteurs, des écrans, d’un appareil photo et des imprimantes multifonctionnelles au METFP. Il faut aussi noter la remise du programme de formation élaboré selon l’approche par compétence de la filière « mécanique motos à 2 et 3 roues » avec la collaboration du Service de Développement de Programmes et de la Coordination Pédagogique.

En procédant à la remise du matériel informatique et du programme de formation au Secrétaire Général du METFP, Mme. Cornelia Seck, Responsable du programme promotion de l’éducation de base PEB II/ INTEGRA-GIZ entouré de M. Koen Versavel, Chargé de Programmes Migration Équipe Gouvernance de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a fait savoir qu’à la GIZ, l’enseignement technique et la formation professionnelle est un levier de développement d’où la nécessité de renforcer les compétences dans le cadre de la qualification des jeunes afin de leur permettre une bonne intégration sur le marché du travail pour leur avenir mais aussi pour le développement du pays. Selon elle, la formation professionnelle est un domaine primordial pour que les jeunes guinéens bénéficient d’un avenir et puissent accéder à un travail descend avec un revenu.

Au nom du ministre Alpha Bacar Barry, le Secrétaire Général de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a signifié que la mise à disposition de ce matériel informatique accompagné du programme de formation pousse le département à se surpasser pour aller rapidement vers les résultats. En remerciant la GIZ et l’Union européenne à travers INTEGRA, Dr Youssouf Boundou Sylla, a précisé que les programmes développés grâce au soutien de la GIZ serviront à booster le niveau de qualification des jeunes.