Gaoussou Djiguine Sylla, 1er de la République électropneumatique (EP) : « Apprendre un métier, c’est être indépendant »

Gaoussou Djiguine Sylla, 1er de la République électropneumatique (EP) : « Apprendre un métier, c’est être indépendant »

Élève à l’école professionnelle Chemins de fer de Kaloum, Gaoussou Djiguine Sylla est l’un des lauréats de l’examen de sortie, session 2022. Il a réussi à décrocher cette place dans la filière électropneumatique (EP).

Interrogé, Gaoussou Djiguine Sylla dit avoir été lauréat grâce au sérieux et au travail qu’il a abattu pendant l’année scolaire. À tous ceux qui hésitent encore à s’orienter vers les écoles techniques et professionnelles, Gaoussou Djiguine estime que c’est le bon moment de choisir pour espérer devenir autonome dans leur vie. « Apprendre un métier aujourd’hui, c’est être indépendant demain », a-t-il souligné.

Au niveau de l’encadrement, Gaoussou Djiguine Sylla a aussi magnifié son école les Chemins de fer. « Dans notre école Chemins de fer, il y a des études sérieuses permettant aux jeunes de mieux se préparer pour le futur. Comme on le sait, tout le monde ne peut pas aller à l’université et ça ne garantit pas l’emploi. Pour preuve, il y a beaucoup d’universitaires qui sont parmi nous pour apprendre le métier.

D’autres ont fait plusieurs fois le bac, ils n’ont pas eu. Donc, l’école professionnelle est une alternative pour ne pas se retrouver dans la rue. Moi, j’ai fait le bac ; mais aujourd’hui je suis très heureux d’être parmi les lauréats et surtout être 1er de la République dans la filière électropneumatique. Je ne parle pas d’hier ; mais, aujourd’hui avec la vision du département, l’école professionnelle a une importance capitale pour l’évolution de notre pays », a-t-il ajouté.

La Rédaction Politique