Évacuation sanitaire d’Alpha Condé : Le président du PPC parle d’une violation de procédure par le CNRD

Évacuation sanitaire d’Alpha Condé : Le président du PPC parle d’une violation de procédure par le CNRD

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 20 mai 2022 sur les antennes des médias d’État, la junte militaire a une nouvelle fois autorisée l’ancien président de la République Alpha Condé de sortir du pays pour des soins médicaux.Au sien du parti PPC de Boubacar Biro Soumah, cette décision est considérée comme un acte de violation de l’ouverture de l’information judiciaire ouverte pour crime de sang de 2010 à 2021 où Alpha Condé lui même est cité avec plusieurs autres anciens dignitaires.
Boubacar Biro Soumah n’est pas contre le départ d’Alpha Condé de la Guinée pour aller se soigner à l’étranger.Il estime que l’unique garantie que la population guinéenne pourrait avoir dans ce voyage de d’Alpha Condé était la décision judiciaire. « Jusqu’à présent la junte va à l’extrême parcequ’il y a une plainte contre Alpha Condé et ses collaborateurs pour crime de sang.Ainsi,nous pensons que ce n’est pas le CNRD qui devrait autoriser à Monsieur Alpha Condé de sortir du pays mais plutôt à la justice guinéenne.C’est le Procureur de la République qui devrait faire un communiqué.Le CNRD est un organe de transition et il doit respecter la justice.» a-t-il dénoncé.
Plus loin,notre interlocuteur dit ne pas être contre ce voyage sanitaire d’Alpha Condé qui est désormais poursuit pour crime de sang. « Le CNRD continue à poser des actes anormaux qui pourrait créér de la zizanie au sein de l’opinion nationale.C’est pourquoi nous dénonçons toujours la violation des chartes de la transition.Nous sommes d’accord qu’il faut laisser l’ancien président Alpha Condé de voyager mais la forme.» a-t-il précisé.
Le CNRD a déclaré que la justice sera la boussole de la transition guinéenne.Si celà est avéré il doit la laisser agir en toute indépendance martèle Boubacar Biro Soumah, président du PPC.
La Rédaction Politique : 625 25 46 56