Éducation : élaboration de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation

Éducation : élaboration de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation

À l’Université Gamal Abdel Nasser, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a procédé à l’ouverture des travaux d’élaboration de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’Innovation.

Dre Diaka Sidibé

Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé, l’initiative vise spécifiquement à « identifier inventorier et cartographier les structures et les acteurs de la recherche et de l’innovation ; évaluer la gouvernance du secteur et mettre en place des mécanismes de vulgarisation des résultats des recherches scientifiques et de l’innovation ».
Le Premier ministre a mis l’accent sur le rôle stratégique que la recherche doit jouer dans les domaines de base tels que : l’alimentation, la santé, la transformation des matières premières, l’énergie, la technologie et la culture.

𝑫𝒓 𝑩𝒆𝒓𝒏𝒂𝒓𝒅 𝑮𝒐𝒖𝒎𝒐𝒖 𝒂 𝒔𝒂𝒍𝒖𝒆́ 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝑨𝒈𝒓𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒖𝒊𝒏𝒆́𝒆, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒊𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑫𝒖𝒃𝒓𝒆́𝒌𝒂 𝒆𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑩𝒊𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆́𝒆 𝒅𝒆 𝑲𝒊𝒏𝒅𝒊𝒂, 𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑻𝒖𝒍𝒊𝒑 𝑰𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒚.

Dr Bernard Goumou

Le Premier ministre a donné l’assurance que le Gouvernement est disponible pour soutenir la recherche et l’innovation en phase avec les nécessités de modernisation et d’industrialisation du pays.

𝗔 𝗰𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝟰𝟬𝟬 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗲𝗿𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲. 𝗟𝗮 𝗟𝗼𝗶 𝗱’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟬𝟱 𝗻’𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿. 𝗟’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗹𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

La cérémonie de lancement des travaux, s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire, de l’Agriculture, du Représentant résidant du PNUD en Guinée ainsi que les recteurs et directeurs généraux d’instituts d’enseignement .