Éducation:𝐒𝐈𝐆𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃’𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈 𝐄𝐓 𝐋’𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐆𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒

Éducation:𝐒𝐈𝐆𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃’𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐀𝐃𝐑𝐄 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈 𝐄𝐓 𝐋’𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐆𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒

Ce mercredi 24 août 2022 ,Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé ce mercredi matin, la signature d’une convention cadre entre le MESRSI et l’OIM.

Cette convention est le fruit de plusieurs mois de travaux conjoints entre les équipes du MESRSI et celle de l’OIM. Elle représente un cadre formel pour la mise en place des mécanismes de migration régulière en faveur des jeunes mais aussi de promotion de la formation pour une réussite au niveau local.

À travers cette convention, le Département du MESRSI, ayant la charge de former des jeunes cadres du pays, s’engage à accompagner l’OIM dans le cadre de l’exécution de sa mission relative à la migration régulière des jeunes.

Dans son discours de circonstance, Dre Diaka SIDIBÉ a souligné que la régularité de la mobilité des jeunes, est une préoccupation majeur des autorités de l’Etat au plus haut niveau. Poursuivant, elle a indiqué que la mise en place de mécanismes permettant d’accéder à la mobilité de la jeunesse guinéenne de manière autonome est salutaire.

Pour clore, Dre Diaka SIDIBÉ a invité toutes les parties prenantes à travailler sur un plan d’action annuel 2023 qui permettra d’amorcer, dès la rentrée prochaine, des actions prioritaires de la Convention signée en faveur des jeunes étudiants et des enseignants dans les IES, en mettant un accent particulier sur la sensibilisation des jeunes sur la question de la migration régulière.

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬/𝐌𝐄𝐒𝐑𝐒𝐈