Donka : Une réception en l’honneur des lauréats guinéens de la 21ème session d’agrégation du CAMES

Donka : Une réception en l’honneur des lauréats guinéens de la 21ème session d’agrégation du CAMES

Le Concessionnaire de l’hôpital national Donka a organisé une cérémonie de réception en l’honneur des 10 lauréats guinéens de la 21éme session d’agrégation du CAMES (Concours Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) d’Abidjan, ce mardi 22 novembre dans l’enceinte dudit hôpital à Conakry.

Placée sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mamoudou Péthè Diallo, empêché, la cérémonie a mobilisé le recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les responsables des CHU de Donka et d’Ignace Deen et le personnel administratif, médical, paramédical et technique, le syndicat entre autres.

Au nom du ministre de la Santé, Pr. Mohamed Cissé à rendu un hommage mérité à l’ensemble des lauréats, avant de saluer les autorités guinéennes pour leur soutien.
En sa qualité d’un des premiers guinéens lauréats de ce prestigieux titre, Pr Mohamed Cissé à dit les motivations de ce concours tout en sattardant sur les enjeux et les grands noms qui ont marqué ce titre en Guinée.

Le Directeur général de l’hôpital national Donka à conclu son intervention en invitant les professionnels de la santé et les enseignants chercheurs à s’investir dans la recherche scientifique pour hisser le niveau de la Guinée.

Dans son allocution, Mr Alpha Diallo, président de la concession de l’hôpital national Donka, s’est dit fier de constater que la Guinée regagne et s’impose de plus en plus dans la sphère scientifique africaine grâce à la qualité des contributions des hommes et femmes en sciences.”Aujourd’hui, grâce à l’intérêt que les autorités guinéennes accordent à la formation et à la recherche scientifique mais aussi l’apport significatif des encadreurs, notre pays a obtenu cette année lors de la 21ème session du concours d’agrégation du CAMES, 10 agrégés sur 16 présentés. Un résultat qualifié à la fois d’exploit pour nous mais aussi de fierté. Bravo!), s’est-il exclamé.

Il a félicité les lauréats et leurs encadreurs pour l’atteinte des résultats élogieux. Mr Diallo a surtout remercié le ministre de la Santé et le gouvernement de transition pour ‘l’appui et l’accompagnement qu’ils ne cessent d’apporter au secteur de la santé sous l’impulsion du Col. Mamadi Doumbouya.

Au nom des lauréats, le Professeur agrégé Kaké Amadou a exprimé la grande fierté pour eux cadres guinéens d’avoir ce titre.

“Vous n’êtes pas sans savoir que le concours d’agrégation du CAMES c’est le niveau que tout enseignant veut atteindre”, a-t-il souligné.

Les candidats guinéens à ce concours se sont préparés durant deux ans. Ils sont désormais suffisamment outillés pour la prise en charge des patients, pour enseigner et assurer la formation continue et la recherche, selon Pr Kaké.

Pour ce nombre de 10 lauréats obtenus pour la première fois par la Guinée au CAMES, il remercie leurs maîtres, le comité pédagogique de la faculté des sciences techniques de la Santé et le rectorat de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry mais aussi le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de la Santé et de l’hygiène publique ainsi que leurs familles et tous ceux qui ont contribué à leur victoire.