DALABA : CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE
DISCOURS DE MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou ;
Monsieur le Préfet de Dalaba ;
Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Dalaba;
Madame la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales, ici présents ;
Chers collaborateurs du Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
Mesdames et Messieurs les cadres des services déconcentrés des départements sectoriels ;
Distingués invités ;
Vénérés Sages de Dalaba ;
Chers jeunes ;
Mesdames et Messieurs, en vos rands et protocoles observés;
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole en ce jour du 22ème anniversaire de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, célébré le 12 Août de chaque année.
Cette journée est une opportunité d’affirmer la détermination de mon département à accompagner la jeunesse guinéenne dans son parcours d’insertion socio professionnelle et économique, en vue de son intégration effective.
Mesdames et messieurs ;
Je voudrais tout d’abord, vous remercier au nom de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la transition, Chef de l’Etat ainsi que celui du Gouvernement pour avoir accepté d’honorer de votre présence cette cérémonie.
Il me plaît également dans la même dynamique de vous exprimer la profonde gratitude de l’ensemble des travailleurs du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’intérêt que vous accordez à toutes les initiatives développées par les jeunes de Guinée.
Comme vous le savez, le 12 Août de chaque année est la date de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, une date retenue par l’Assemblée Générale en 1999.
Après Fria, Kindia et Boffa nous célébrons cette Journée Internationale de la Jeunesse dans la préfecture historique de Dalaba, dans un contexte post CORONAVIRUS dont les impacts négatifs sont fortement ressentis dans tous les domaines et par toutes les couches sociales.
Mesdames et Messieurs,
La célébration de cette journée, au-delà de son caractère festif, est une occasion de promouvoir le programme d’action mondiale de la jeunesse avec ses quinze (15) domaines prioritaires. C’est aussi le lieu d’interpeler et de rappeler les jeunes à la vie citoyenne et à la participation à la prise de décision en tant que composante essentielle de la société et acteurs majeurs du développement.
Le thème de cette année est « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ».
De la sagesse de la jeunesse à l’énergie et à l’idéalisme des plus âgés, nous devons accueillir et tirer profit des qualités dont disposent les personnes de tous âges, et nous assurer que personne ne soit laissé de côté.
Les problèmes du monde sont bien trop larges pour que des générations entières soient absentes dans l’élaboration des solutions.
Les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain, et savent bien que rien ne changera à moins de se lancer dans des actions concrètes ; ils ont conscience de devoir défendre leurs convictions.
La célébration de cet anniversaire est aussi une occasion d’attirer l’attention de la communauté nationale et des décideurs sur les problèmes, les enjeux et les défis auxquels les jeunes sont confrontés et aussi sur l’atout qu’ils représentent pour le développement de notre pays dont la population est très jeune : plus de trois quarts de cette population (77,5 %) ont moins de 35 ans et les jeunes de 15 à 35 ans représentent près du tiers (32,5 %).
Mesdames et Messieurs ;
La cérémonie qui nous réunit ici, est aussi consacrée à rendre hommage à la jeunesse du monde et plus particulièrement celle de la Guinée. Elle s’inscrit également dans l’esprit de la politique nationale de la jeunesse et des Sports avec l’accompagnement des partenaires au développement notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et toutes les agences du Système des Nations Unies en Guinée et le Plan International-Guinée.
Je voudrais terminer en remerciant très sincèrement son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat pour avoir placé la jeunesse dans les priorités de cette transition qu’il a l’honneur de conduire depuis le 05 Septembre 2021.
Je profite de la même occasion, pour adresser mes vifs remerciements à tous les partenaires au développement pour les efforts consentis dans l’accompagnement du gouvernement dans le cadre de l’accomplissement de sa mission en faveur des jeunes à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Vive les jeunes de Guinée,
Vive les jeunes d’Afrique et du Monde,
Vive la Coopération Internationale
Je vous remercie !
La rédaction politique 621363303