Ce mercredi 14 septembre 2022, en présence de M. Alpha SOUMAH, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, un important protocole d’accord a été signé entre l’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée, représenté par son Directeur Général, M. Noël LAMAH et le groupe Canal+ Guinée représenté par son nouveau Directeur Général, M. Adama KONÉ.

En effet, dans sa volonté de redynamiser les métiers du cinéma, de la vidéo et de la photographie telle que souhaitée par le Président de Transition, à travers le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la Direction Générale de l’ONACIG a entrepris beaucoup de démarches pour d’une part, organiser et professionnaliser les intervenants de ces différentes corporations et, d’autre part, faire fonctionner le Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC).
C’est dans cette optique que l’ONACIG avait approché le groupe Canal+ Guinée en vue de sa participation au FODIC. Une sollicitation acceptée par notre partenaire et qui a abouti à la signature de cet important protocole d’accord.
Dorénavant, le groupe Canal+ Guinée, en plus de son apport financier au FODIC, s’engage auprès de l’ONACIG à :
_ produire une série ou un long métrage; et un court métrage (guinéens) par an sur 5 ans;
_ former les intervenants dans les métiers du cinéma, de la vidéo et de la photo par an sur 5 ans
Il faut préciser que les films à produire et les personnes à former seront sélectionnés après des appels à candidature qui feront l’objet d’information et de large diffusion.
Ce protocole d’accord permettra à coup sûr, à la Guinée, longtemps transformée en simple consommatrice de films étrangers, de redorer son blason d’antan et redevenir l’un des leaders de la cinématographie du continent.
