Cinéma : Le FECCIG un vent d’espoir pour le cinéma Guinéen

Cinéma : Le FECCIG un vent d’espoir pour le cinéma Guinéen

C’est la maison de la presse de Conakry qui a abrité le lancement officiel de la 9ème édition du festival de la création cinématographique de Guinée (FECCG) ce mercredi 01 Août 2022.

Dans le cadre de redorer le blason du cinéma et les cinéastes Guinéens, le festival de la création cinématographique de Guinée (FECCG) pour sa 9ème édition met la barre plus haute dans l’atteinte de ses objectifs.
Aboubacar koumbassa porte parole de l’organisation, pour l’atteinte de leur idéal dans son discours n’a pas manqué d’énumérer les différents points pour cette nouvelle édition qui s’avère prometteur pour la cinématographie Guinéenne.《Notre objectif principal est le retour de la Guinée à de grandes messes de cinéma en Afrique et dans le monde. La 9ème édition, s’articule autour de plusieurs activités, la première est une compétition de cours métrage basée sur la thématique de lutte contre les violences faites aux filles et femmes d’où sa dénomination “UNE MINUTE, UNE VIOLENCE”. Ce concours consiste à réaliser à l’aide d’un téléphone portable ou une caméra un film de d’une (1) minute sur les violences basées sur le genre. Il vise à amener les jeunes videastes de Guinée, à intégrer leur univers de création la problématique contre ce fléau.》s’exprime-t-il avec enthousiasme.

Pour le second point de cette 9ème édition, notre interlocuteur revient sur la 8ème édition qui a positivement aboutit à la 9ème édition avant de poursuivre sur le second point de cette 9ème édition 《Pour rappel la 8ème édition a abouti au développement d’un projet de long métrage de 90min écrit par les cinéastes Guinéens de Guinée. Concernant la première étape de la seconde phase,consiste à mettre en place le projet “KALABANTE”, par les scénaristes Guinéens sous la direction de Christina Mantis scénaristes Italienne.Pour ce projet, deux maisons de production ont manifesté notamment italienne et française leur intérêt à participer à la production une fois l’étape d’écriture bouclée. Le second, consiste à réaliser deux épisodes par les 10 premiers écrits pendant la précédente édition d’où la venue de Mama Keïta qui travaillera avec les cinéastes Guinéens sur ce projet afin de soumissionner à des plateformes de financement d’aide au développement et à la production. Ce processus permettra aux cinéastes Guinéens, d’acquérir des compétences à travers la pratique. Nouer des relations avec d’autres cinéastes plus compétents et expérimentés.》avec dévouement.

Pour claure, notre interlocuteur, Aboubacar koumbassa déballe la troisième phase qui est celle de rencontre, Formation et échange qui aura lieu du 24 au 26 septembre 2022 à Coyah.《Dans la journée, nous aurons une Master class qui portera sur le les mécanismes de financement des projets de films dans les pays du Sud. Cette Master class sera animée par un producteur réalisateur espagnol que l’ambassade d’Espagne à Conakry propose d’inviter. Les 15 personnes issues de la formation académique et ceux qui ont appris sur tas bénéficieront de ce renforcement de capacité. Pendant la nuit, c’est les projections publiques sur écrans géants avec les grands films basés sur les thématiques de lutte contre l’exploitation des enfants, l’immigration clandestine…》

Un projet salvateur pour les initiateurs de ce projet qui ont pour ambition d’emmener le cinéma Guinéen au sommet et une manière aussi de valoriser l’institut des Arts Guinéens surtout celui du septième art.

Aminata Koné : 626 30 03 68