À 48 heures, de l’ouverture officielle des classes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministre Alpha Bacar Barry s’est rendu ce mardi sur les chantiers des écoles en extension et rénovation de Conakry.

En compagnie du Chef de cabinet, de son conseiller chargé de mission et du directeur du SNIEM, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a visité successivement les Centres de formation professionnelle maritime, Donka, Matoto, l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnelsl (ENPETP), le Centre d’Éducation Technologique et Artisanal (CETA) et l’école Chemin de Fer à Simbaya. Cette visite de terrain à la veille de l’année académique 2022-2023, est une occasion pour le patron de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de s’enquérir du niveau d’avancement des différents chantiers, mais aussi discuter avec les entrepreneurs en charge de chaque travaux et constater la préparation matérielle de la rentrée des classes.

C’est pour redorer non seulement l’image mais aussi favoriser l’apprentissage des élèves dans un environnement pour les jeunes Guinéens, que le ministère a lancé les travaux d’extension et de rénovation de ces écoles sous la clairvoyance du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, Chef Suprême des armées Colonel Mamadi Doumbouya, le ministre Alpha Bacar Barry a ordonné à chaque entrepreneur l’accélération des travaux entrepris depuis quelque temps dans ses différentes écoles.
Au terme de la visite des sites entrepris au niveau de chaque école, le ministre démontre sa satisfaction quant à l’évolution rapide des travaux. « Toutes les écoles seront rénovées et accessibles à l’enseignement technique et à la formation professionnelle avant la fin de l’année » affirme Alpha Bacar Barry.

Poursuivant, le ministre a mis un accent particulier sur les travaux du centre de formation professionnelle de Donka lancés par le Président Mamadi Doumbouya et entièrement réalisés par les apprenants de ladite école dans le cadre du projet chantier école. « Je suis très satisfait par la qualité des infrastructures réalisées là-bas mais aussi par la qualité de l’apprentissage sur le terrain que les enfants suivent à la fois durant l’année scolaire et pendant les vacances. Le chantier de Donka n’a rien à envier aux autres chantiers réalisés qui sont réalisés par de grandes entreprises de BTP » précise le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Pour 2023, le ministre Alpha Bacar Barry se fixe comme objectif l’augmentation de la capacité d’accueil, améliorer la qualité des conditions d’apprentissage soit en rendant les écoles attractives, propre et accueillante, mais aussi d’un autre côté en mettant à la disposition des apprenants des équipements d’apprentissages et de la matière d’œuvre.
