Chers amis,
Composantes de la grande famille du Hafia,
Passionnés de football, de Guinée ou d’ailleurs,
Le football est un sport universel qui suscite un énorme enthousiasme populaire et une passion hors du commun aux quatre coins du monde. Il est porteur de valeurs saines qui en font une véritable école de la vie.
Depuis mon accession à la présidence du Hafia-FC, je me suis attelé à la lourde et gratifiante tâche de pérenniser un édifice dont les fondations ont été bâties par une pléiade de Guinéens héroïques. Des générations de footballeurs émérites animés par l’amour du maillot ont ainsi écrit, sous la bannière du légendaire Hafia, les plus belles pages de l’histoire du football Guinéen et continental.
Les chapitres futurs de notre histoire doivent être à la hauteur des attentes de la famille du Hafia :
à la hauteur des aspirations de nos supporters qui ont toujours été là pour manifester leur soutien indéfectible à nos couleurs. Il m’appartient donc de me hisser à la hauteur de ces attentes afin de raviver la flamme et redorer le lustre de notre cher Club tant à l’échelle nationale que continentale.
Je considère la création de l’Académie-KPC comme étant un jalon essentiel du processus de mise à niveau du Club. Le déploiement d’une stratégie de développement dont les résultats s’inscrivent dans la durée ne saurait se concevoir sans la mise en place d’une ambitieuse politique de formation.
Doté d’infrastructures de haut niveau, répondant aux normes internationales les plus exigeantes, notre futur « nid de champions » nourrit l’ambition de favoriser l’éclosion des grands footballeurs de demain, qui porteront haut, je l’espère, les couleurs du grand Hafia mais également celles de notre Syli National… De là naitront les générations futures, les graines de champion inspirés des exploits de Petit Sory, Chérif Souleymane, Papa Camara ou Bangaly Sylla qui feront la fierté de toute la Guinée !!
La mise en place d’un travail de détection pertinent, la constitution d’une équipe d’encadrants pluridisciplinaires aguerris, la mise à disposition également d’installations de qualité permettant une bonne pratique du football ainsi qu’une préparation physique optimale et un suivi médical personnalisé sont autant de facteurs-clés de succès qui permettront à notre Académie d’aller de l’avant pour perpétuer la légende du Hafia-FC.
Mais au-delà de la dimension purement sportive, ce projet ambitieux, qui doit permettre à notre club de franchir un nouveau pallier et de pouvoir nouer à terme des partenariats structurants avec de grands clubs étrangers, revêt une importance essentielle sur le plan sociétal.
En mettant en place un système sport-études, tourné vers l’apprentissage des nouvelles technologies d’information et de communication ‘NTIC’, nous nous engageons à ériger le football comme levier puissant de développement humain.
« Former des footballeurs, éduquer des hommes », telle est la devise de l’Académie KPC. Le football est en effet un formidable vivier de valeurs que nous ambitionnons d’inculquer à nos jeunes pensionnaires. Une démarche volontariste qui a pour but de forger les citoyens d’aujourd’hui et de demain et de faire du sport un véritable vecteur d’intégration sociale.
Je souhaite conclure mon propos en rendant un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui auront travaillé d’arrache-pied pour faire aboutir ce formidable projet novateur.
La formation s’inscrit ainsi plus que jamais dans l’ADN du club ; et je n’ai pas de doute que le grand Hafia cher à mon cœur se nourrira de ce noble projet, puisant dans ses racines et tourné vers un avenir radieux, pour relever avec succès les grands défis de demain, au service de l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.
Je souhaite longue vie et prospérité au Hafia-FC et à l’Académie-KPC
Salutations sportives,
Kerfalla Camara – KPC